Pour les pinceaux en poils naturels.
Les pinceaux sont des outils délicats, leur utilisation et leur entretien corrects permettent de prolonger considérablement leur durée de vie utile.
1) Pour éviter que la peinture ne s’accumule entre le poil et la virole, il est indispensable de « charger » le pinceau de peinture, uniquement du milieu du poil vers la pointe, en le tournant régulièrement jusqu’à ce qu’il prenne la bonne quantité. Les godets angulaires sont idéaux pour prélever la quantité précise de peinture.
2) Pour nettoyer le pinceau entre deux couleurs, il est recommandé d’utiliser un solvant adapté à la peinture. Il est important de ne pas appuyer les poils contre la virole, car cela les casserait et ferait perdre au pinceau son « corps » et donc son efficacité. Il est recommandé d’avoir un récipient à haut bord, dont le but est de remplir la base de la virole et de secouer le pinceau sur le solvant sans endommager les cheveux.
3) Nettoyage : Une fois la journée terminée ou si le changement de couleur est important et qu’il y a un risque de contamination des couleurs, il est nécessaire de laver les poils du pinceau avec de l’eau et du savon, en fait n’importe quel type fonctionne, étant très utiles les « Zote » et similaires. Encore une fois, il est nécessaire d’éviter que la virole ne casse la base du cheveu et pour cette raison, il est recommandé de faire une mousse épaisse sur la paume de la main et de la secouer en tournant la brosse contre elle, en plaçant les poils parallèlement à la paume. L’opération est répétée jusqu’à ce que la mousse ne présente plus de traces de la couleur.
4) Enfin, il est nécessaire de lubrifier le poil pour éviter qu’il ne se dessèche, ne perde sa consistance et ne se détache de la virole. L’huile d’olive est utilisée à cet effet.
5) Avant de ranger les pinceaux, il est utile de les recouvrir avec le capuchon des aiguilles de seringue, ce qui empêche les pinceaux de s’empoussiérer et l’huile de sécher.
Ces simples conseils peuvent augmenter la durée de vie du cheveu d’une manière très importante, la virole est notre amie, respectons-la … .
Rappelez-vous :
« Celui qui commence avec Winsor & Newton, ne doit pas changer pour Winsor & Newton ».
BONNE PEINTURE LES GARS !
Version originale :