La resistance à la lumière est intimement liée à la permanence, plus notre peinture est résistante, plus elle durera longtemps sans s’altérer, c’est la « permanence ».
Pour connaître le degré de résistance à la lumière de nos peintures, nous devons regarder certains symboles ou données sur l’étiquette :
Winsor & Newton marque la permanence avec les lettres : A et AA qui représentent un haut degré de résistance.
B un niveau moyen et C un niveau bas.
Liquitex indique la permanence avec des chiffres romains, I étant Excellent.
Nous pouvons également trouver des peintures avec d’autres symboles : (+, -) mais si notre peinture ne comporte aucun signe, lettre, chiffre ou texte, la peinture aura une faible résistance à la lumière.
Maintenant, si nous avons une peinture, quel que soit son type, dans laquelle ces nomenclatures n’apparaissent pas ou apparaissent de façon aléatoire, cela signifie que le fabricant n’a pas voulu révéler la qualité et les propriétés de cette peinture. Il est donc très probable qu’il s’agisse de peintures qui ne sont pas de très bonne qualité, avec des pigments bon marché ou un excès de « charge » ou d’épaississant.
C’est pourquoi, dans le cadre du mélange des couleurs pour obtenir de nouvelles tonalités, ces informations sont si importantes, car de cette façon, nous pouvons choisir la peinture avec la bonne qualité, sans dépendre d’un fabricant donnant peu d’informations sur l’étiquette.
Version Originale :