Bien que le noir ne soit pas à proprement parler une couleur, il est, comme le blanc, indispensable pour la pigmentation.
Le noir n’a pas été mentionné dans les articles précédents, cela est dû au fait que, utilisé dans les mélanges, il peut rendre les tons cendrés lorsqu’ils sont éclaircis. Le noir n’est pas une couleur interdite et, bien qu’il ne figure pas dans le « cercle chromatique », c’est une couleur très utile pour le modélisme et les pièces tridimensionnelles. Rappelons que les effets et l’intention sont fondamentaux dans le modélisme.
Le noir ne peut être assombri, c’est pourquoi nous mettrons l’accent sur la tendance et les tons clairs.
Lorsqu’on ajoute une nouvelle couleur au noir, celui-ci conservera visuellement son essence ; lorsqu’on l’éclaircit avec du blanc, il fera ressortir la couleur qui le forme, en ayant une tendance vers celle-ci.
Comme il a été dit, la couleur noire ne peut pas être assombrie, mais pour le modélisme qui nous concernent, on utilisera comme base une nuance « éclaircie » de noir, un gris très foncé avec sa teinte respective, ce qui nous permet de réaliser des ombres avec du noir (préalablement mélangé avec une autre couleur).
Version originale :