Ma plus récente figure (NdT : 1° janvier 2021) plate sur laquelle j’ai utilisé une variété de techniques, tant actuelles que traditionnelles.
Tout d’abord, j’ai indiqué la source lumineuse picturale avec de l’émail et de l’aérographe, ce qui a été très utile pour identifier clairement le volume et la source lumineuse picturale.
Puis, au moyen de glacis à l’huile, j’ai créé les ombres : glacis après glacis, l’ombre augmentait.
Enfin, de la même manière, avec les glacis de couleur claire, j’ai donné de la lumière, petit à petit et en éclaircissant la couleur dans chaque couche.
Je tiens à souligner que, malgré la croyance populaire selon laquelle il n’est pas possible de donner des glacis ou comme on les appelle des « Filtres » avec du blanc ou des couleurs très claires, c’est possible et le résultat est très bon. Ce n’est pas facile et cela demande du temps et de l’habileté, mais c’est certainement possible et c’est une ressource magnifique pour obtenir des gradations douces de tonalité, d’une couleur très foncée aux reflets les plus clairs.
Enfin, je tiens à souligner que la meilleure école est la pratique et l’expérimentation, au-delà de la théorie, de la terminologie ou de la nouveauté, ce qui renforce le fait qu’en fin de compte, le plus important est le résultat final.
Version originale :