Bien que l’aérographe ait accompagné le travail artistique de l’homme depuis 10 000 ans (comme le montrent les mains peintes dans une grotte de Santa Cruz en Argentine, réalisées en pulvérisant du pigment à travers un tube ou une corne avec la bouche), nous trouvons également au cours de l’histoire des cas spécifiques d’utilisation d’atomiseurs buccaux. A la Renaissance, Da Vinci les utilisait et bien qu’il soit difficile d’identifier leur utilisation avec précision, leur présence est évidente.
L’aérographe moderne est attribué à Charles Burdick à la fin du 19ème siècle.
Au cours de l’histoire, leur conception n’a pas changé de manière significative, devenant seulement plus ergonomique et pratique.
Il existe essentiellement six types d’aérographes :
- Simple action
- Double action, (qui peut aussi être indépendante)
- Par gravité
- Aspiration
- Mélange interne
- Mélange externe.
Un aérographe n’est que l’extrémité d’une chaîne d’accessoires nécessaires : compresseur d’air, manomètre, filtre et tuyau.
Pour beaucoup, c’est un outil indispensable au modélisme, pour d’autres, c’est un complément, mais il ne fait aucun doute que l’aérographe est un instrument formidable qui permet d’obtenir de merveilleux effets de peinture avec peu d’efforts. Cela ne signifie pas que l’utilisation d’un aérographe soit facile à manier, son utilisation correcte exige beaucoup de pratique et de connaissances sur les peintures, les pigments, les solvants, la dilution, la pression de l’air et une infinité de détails qui en font un instrument complexe et délicat.
À mon avis, le meilleur aérographe est celui qui vous convient et avec lequel vous obtenez les meilleurs résultats.
J’utilise un aérographe indépendant à aspiration double action de la marque « Olympos Medea », modèle HP-102C, avec godet latéral à droite, un aérographe pour gaucher qui me permet une vue parfaite de l’objet à peindre. Pièce très fine de qualité inégalée, durable, facile à nettoyer, poids précis et une gâchette à crochet qui permet une prise ferme.
Je tiens à préciser que j’ai acheté cet aérographe en 1992 et qu’à ce jour je n’ai pas changé une seule pièce.
Olympos Medea entretient une relation étroite avec Iwata, les deux marques sont compatibles en matière d’accessoires, d’emballages, de pointes et d’aiguilles.
Version originale :