Cette technique fait référence au fait que la figure est achevée « du premier coup », c’est-à-dire en une fois, en une seule séance de peinture continue, sans attendre qu’une couche sèche avant de passer à la suivante.
Cette définition, pour la peinture sur figurine, est incomplète, car si l’essentiel du travail de mise en valeur du volume se fait en une seule séance, il est également vrai qu’un bon travail demandera plus de dévouement avec des techniques différentes et peut-être des matériaux.
La technique consiste à donner une légère couche de peinture à l’huile de la couleur, pour ensuite, par-dessus, appliquer différentes couches de peinture avec les nuances d’ombre et de lumière, alors que les précédentes sont encore fraîches. Cette technique est fortement recommandée pour les grandes figures (75 mm ou plus), les chevaux ou les éléments de taille considérable, car il est facile de flouter de grandes zones sans problème majeur. Cette technique exige une certaine planification du temps et de la disponibilité, car l’œuvre ne peut être suspendue pendant de longues périodes, car l’huile perdrait sa capacité à s’intégrer aux tonalités ultérieures.
Comme mentionné, tout le travail ne se fait pas en une seule séance et il est conseillé d’analyser les différents éléments en forme et en couleur, afin de pouvoir peindre avec cette technique « par parties », mais toujours avec de la peinture humide pour obtenir de magnifiques résultats.
Dans l’exemple présenté, sur un apprêt en émail acrylique blanc opaque, j’ai appliqué, à l’aérographe, un ton chair moyen, également en émail, afin d’éviter que la peinture à l’huile ne soit trop saturée.
Dans la peinture traditionnelle en deux dimensions, elle est également connue sous le nom de « Alla Prima », mais en modélisation, nous savons que RIEN n’est « Alla Prima ».
Figurine éditée par Alex Leipzing
Deuxième exemple :
Version originale :