La technique du glacis consiste à appliquer de très fines couches de peinture, de manière à ce que la couche inférieure soit transparente, de sorte que la couleur que l’on peut voir est le résultat adouci de la superposition de la couleur inférieure et du glacis ultérieur.
Les glacis vous permettent de créer des ombres, de changer les tons de couleur, de simuler une toile transparente et de mettre en valeur le volume de manière simple et avec des résultats extraordinaires.
Un glacis exige que la sous-couche soit parfaitement sèche, ce qui augmente considérablement le temps consacré à une peinture.
La transparence et la profondeur obtenues avec cette technique donnent une qualité inimitable à un modèle, qu’il s’agisse de figures plates ou rondes, de terrains, de scénographies, de murs et d’une infinité d’applications.
Pour diluer la peinture à l’huile, il faut utiliser de l’huile de térébenthine rectifiée, communément appelée térébenthine double distillée.
La peinture à l’huile travaillée avec des glacis était la technique de peinture la plus utilisée à la Renaissance et par les artistes ultérieurs, et elle est encore utilisée aujourd’hui.
*Récemment, cette technique traditionnelle est devenue populaire dans le domaine de la modélisation sous un nom différent, les « FILTRES ».
(Le processus de peinture est montré sur une figurine de 50 mm, où la technique des glacis à l’huile sur un apprêt en émail blanc a été appliquée).
« Saint Michel Archange ».
Vladimir Nuzhdin Graveur / Editeur
La version original de José Maria Bolio :
Excellente explication sur les glacis, une démo serait parfaite
Bravo