La théorie des couleurs est un ensemble de règles de base du mélange des couleurs permettant d’obtenir l’effet souhaité en combinant des COULEURS PIGMENTAIRES.
Cependant, la théorie des couleurs, telle qu’elle est couramment enseignée, omet deux facteurs extrêmement importants :
LA TRI-DIMENSIONNALITÉ ET L’ÉCHELLE d’un modèle.
Dans la peinture sur figurine, le volume existant est mis en valeur par l’application de peinture de différentes teintes, avec le procédé « Ombres et lumières », contrairement à la peinture traditionnelle en deux dimensions, où le volume est CRÉÉ, avec le même procédé. De même, recréer des effets tels que la saleté, l’érosion ou l’usure est intimement lié au traitement de la couleur et de ses différentes nuances.
La taille d’un modèle (échelle) a un impact important sur sa couleur, car plus un modèle est petit, plus la luminosité de la couleur doit varier, ce qu’on appelle le « Colour to Scale ».
Cela ne signifie pas que la théorie de la couleur et le cercle chromatique ne sont pas utiles pour la modélisation, au contraire, il est essentiel de connaître leurs principes et postulats de base et, pour cette raison, je vais essayer de donner un bref résumé pratique axé sur la peinture sur figurine historique.
LES PRINCIPES DE BASE :
- LA TONALITE : C’est ce qui fait qu’une couleur est verte, bleue ou jaune, elle est en elle-même la couleur.
- LA NUANCE : C’est la quantité de blanc ou de noir qu’un ton possède.
- LA TEINTE: C’est la couleur pure à laquelle on ajoute un autre ton et qui lui fera avoir une certaine tendance à cette nouvelle teinte, rouge violacé, jaune orangé, etc. (Couleurs tertiaires)
- LA LUMINOSITÉ : La quantité de lumière que possède une couleur et qui la rend plus claire ou plus foncée.
- LA SATURATION : C’est l’intensité chromatique ou la pureté de la couleur.
À ce stade, il convient de noter que si de grands représentants de l’art universel ont appliqué les principes de la saturation dans leurs œuvres, dans le cadre du modelage historique, il convient d’être très prudent et respectueux :
L’uniformologie ne nous permet pas de grands apports esthétiques, car malgré tout, nous devons respecter la couleur (nous ne parlons pas de la teinte ou de la nuance, seulement de la couleur) et les combinaisons qui sont dans un uniforme et que nous ne pouvons pas changer… ou oui, mais c’est un autre sujet.
Par contre, les modèles civils ou la fantaisie, ouvrent un grand panorama pour ce sujet.
1. LE CERCLE CHROMATIQUE
Le cercle chromatique est la base de la théorie des couleurs et le principal outil pour connaître les couleurs et leurs mélanges.
Bien qu’il existe des centaines d’images du cercle disponibles, l’idéal est de fabriquer son propre cercle chromatique pour connaître les mélanges de base des couleurs primaires et secondaires d’une manière pratique et simple.
2. COULEURS PRIMAIRES
Les deux principaux systèmes de couleurs pigmentaires (CMYK) et (RYB) marquent comme couleurs PRIMAIRES
- Bleu / Cyan
- Magenta/ Rouge et
- Jaune
omettre les couleurs dites achromatiques :
- Noir
- Blanc
Mais nous allons les inclure et les appeler :
« COULEURS DE BASE »
1 jaune
2 Rouge
3 Magenta
4 Bleu
5 Noir
6 Blanc
3) COULEURS SECONDAIRES :
Ils sont le résultat du mélange de deux couleurs primaires et sont :
- Orange
- Violet
- Vert
4) COULEURS TERTIAIRES
Les couleurs de troisième génération sont appelées couleurs tertiaires. Chacune est obtenue en combinant une couleur primaire avec une couleur secondaire. Ces six couleurs intermédiaires ont des noms composés qui indiquent les couleurs d’origine :
- Jaune-orange
- Rouge-orange
- Rouge-violet
- Bleu-violet
- Bleu-vert
- Jaune-vert
5) COULEURS COMPLÉMENTAIRES
Une couleur complémentaire est une couleur qui contraste le mieux avec son opposé. Où que nous l’utilisions, elles se complètent parfaitement.
Encore une fois, dans le domaine de la modélisation historique, il faut être très prudent à ce sujet, car nous n’avons pas autant de « liberté ».
« La théorie est la subsistance, la pratique est la création ».
BONNE PEINTURE!
Version originale :