Une autre façon de réaliser un plat, est de faire une sculpture en bas relief en sculptant sur du mastic époxy durci.
Cette méthode, bien que n’étant pas la manière traditionnelle de réaliser une figure plate, est très utile et, bien sûr, plus facile à exécuter.
Il est important de tenir compte de la dureté du matériau à travailler, car la sculpture se fera avec des ciseaux et des burins :
Les mastics très mous, comme le Miliput, sont faciles à travailler, car il suffit de passer légèrement l’outil sur la zone pour obtenir une ébauche de la zone, mais cela peut être contre-productif, car il est plus difficile de corriger. Les mastics durs, comme le Plastiloka, fonctionnent très bien, mais demandent plus d’efforts. Un mélange d’agents de remplissage durs et mous donne les meilleurs résultats, en combinant leurs forces et en éliminant leurs faiblesses.
Les mastics mous, comme le « Green Stuff », ne conviennent pas pour les travaux de sculpture, car leur élasticité ne leur permet pas de dévaster la matière avec l’outil.
Les images montrent le travail de sculpture sur du mastic époxy de différentes consistances et marques : Plastiloka, Milliput (blanc et jaune) et les mélanges entre eux, ainsi que le travail final et son moulage ultérieur en métal. et « Artbox ».
1. Une plaque de mastic époxy (mélange de Platiloka et de Milliput) est découpée avec la silhouette de la figure à travailler et les formes et volumes de base sont marqués avec un poinçon.
2. Le matériau est enlevé pour créer le volume.
3. Les contours sont affinés et les zones « plus sombres » sont approfondies.
4. Commencez par les détails… mains, visage, etc…
5. Finir les caractéristiques et les volumes…
6. Petit à petit, les zones sont délimitées et nous continuons avec les détails.
7. Commencez par les muscles et les parties molles de la figure.
8. Continuez avec les détails, les volumes et les plans.
9. Les différentes zones sont affinées, en essayant d’obtenir des formes lisses.
10. Détail de tous les formes, détails et plans.
11. Figure de Diogène terminée.
**Les autres éléments de la composition : le fond, le vase et les chiens, sont travaillés de la même manière et j’ai seulement inclus quelques photos du processus.
« DIOGENES DE SINOPE » (DIOGENES DE SINOPE)
Sculpteur : José María Bolio.
Éditeur : FLATS Mexique.
« Artbox » Augusto Zamudio
Version originale :